Puzhehei, le ciel et la terre ont une grande beauté sans rien dire.
Temps de libération:
2020-10-22 15:45
Auteur:
Source:
Sangmei
Zhuangzi disait que le ciel et la terre ont une grande beauté sans rien dire.
À Qiubei, face à Puzhehei, j'étais silencieux. Ici, je ne pouvais pas trouver un mot pour le décrire, encore moins un paragraphe pour l'exprimer.
Puzhehei, regarde. Les montagnes et les rivières dépendent les unes des autres et sont séparées les unes des autres. Les lacs et les montagnes, la végétation et les pics étranges sont posés sur cette terre appelée Qiubei. Ici, la montagne est propre; l'eau est claire; l'herbe et les arbres sont purs; les poissons sont purs; l'air est pur.
Quand je suis arrivé à Puzhehei, j'étais sans voix et mes pensées ont disparu pour rien.
Quoi d'autre peut être dit? L'eau ne lave pas l'eau, la poussière ne tache pas la poussière. Le monde est pur et tranquille. S'il y a de la joie pure dans le monde, l'endroit le plus élégant n'est rien de plus que cela. C'est un endroit qui n'a pas besoin d'être décoré et monté.
Puzhehei, des sommets idylliques et montagneux vivent dans les lacs, tandis que les oiseaux migrateurs et les fleurs de lotus suivent la mousson. Au petit matin de la mi-juillet, je suis descendu sur un chemin pour trouver le lotus. En chemin, les arbres sont verts, le lac est clair, les pics sont élevés, et de nombreuses fleurs et plantes inconnues sont étirées à différentes longueurs, avec des branches et des feuilles d'épaisseur différente qui poussent dans les roches et les eaux. Certaines feuilles de lotus dans l'étang de lotus ont roulé les coins, et il y a des fleurs de lotus éparpillées dans les buissons de feuilles de lotus immobiles, peignant sa solitude.
Les amis ont dit que le lotus fleurit très tôt cette année, et le lotus a beaucoup perdu à cette époque. Même si le visage de la Hollande a disparu, chaque paysage de Puzhehei est si vide et beau partout. Si Li Bai, un poète de plus de 1 000 ans, passait par ici, dirait-il quelque chose de plus vif que "beau et vide, parfumé et parfumé?
Dans le lac, nous pagayons en bateau. Le bateau se déplaçait lentement à travers l'eau bleue vitrée, nous ramenant au clair. La pluie légère comme la fumée, la soie vers le bas, comme la soie de saule brossé. Les plantes aquatiques s'étendent tranquillement dans le lac, avec de minuscules pétales sur ses bras élancés. Pour le moment, tous les mots sont superflus. Les gens sont déjà la brise fraîche, l'eau du lac, le saule de fumée, l'herbe de l'eau, le poisson au ralenti, le pic impair et la bruine dans l'air. Quelqu'un autour de lui chantait: "Les vagues dans le vent sont plus blanches, et les montagnes sont encore vertes sous la pluie..." C'est quelqu'un qui a pensé au poème "Sur le chemin" du poète Dali Yang Qikun de la dynastie Tang.
Sur le rivage, un riche pâturage s'étendait au pied, et le pâturage était couvert de nombreuses fleurs inconnues. Il a traversé une montagne après l'autre, atteint dans les ruisseaux doux et les piscines, a bu assez d'eau, et est allé dans la jungle.
J'étais stupéfait, quel genre de ciel et de terre est-ce, qui combine tant de bénédictions? C'est le ciel qui prend soin d'une telle terre et d'une telle eau, et qui rend le paysage si riche, paisible, calme et beau. J'ai parcouru de nombreux endroits, de sorte que l'accumulation du ciel et de la terre est belle, et il y a très peu d'endroits où toutes choses se développent arbitrairement. Et Puzhehei, pendant des centaines de millions d'années, les reliefs karstiques ont façonné le terrain spécial ici, avec de l'air frais et un climat agréable, un paradis réaliste sur terre, un ciel béni et la terre.
La période du printemps et de l'automne et la période des États combattants ont été enregistrées et ont appartenu à Chu; il appartenait à la préfecture du Guangxi pendant les dynasties Yuan, Ming et Qing; il a été classé comme province du Yunnan pendant la République de Chine. L'une des routes de Jiaozhi (Vietnam) dans les dynasties successives est également le seul chemin du Yunnan au Guangxi. Depuis des milliers d'années, les Han, Zhuang, Miao, Yi, Yao, Bai, Hui et d'autres groupes ethniques ont adhéré à leurs croyances respectives ici, en s'appuyant les uns sur les autres et vivant en harmonie comme ce paysage.
Le temps tourne, quand le fer à cheval de la dynastie centrale arrive et s'arrête à Qiubei, face aux vagues bleues du lac, va-t-il s'arrêter pour une excuse, chanter au lac et rester quelques jours avant de partir? Quand les marchands ou les rangers passent, vont-ils décharger leurs marchandises ici, installer des magasins et devenir des voisins avec les honnêtes gens de Yi. Je pense que ceux qui peuvent s'arrêter ne partiront pas, et ceux qui ne peuvent pas s'arrêter reviendront. Dans cette autre clôture, Leshan Le Shui Le Grass Le Mule Poisson et Crevettes.
Puzhehei, langue Yi: un lac rempli de poissons et de crevettes. Puzhehei, le ciel et la terre ont une grande beauté mais ne disent pas, paysage Ju spectacle étrange et endroit calme, au nord de la colline.
Page précédente
Page suivante
Page précédente
Page suivante